Vos questions



TOUTE L’ÉQUIPE PHILSAM A PLUS DE 100 ANS D’EXPÉRIENCE.

Les questions fréquemment posées :

ui accordion buttonui accordion buttonui accordion buttonui accordion buttonvotre fournisseur d'électricité vous demande un rapport de sécurité périodique ?

Votre installation électrique doit subir périodiquement un contrôle. La périodicité de ce contrôle dépend des locaux où se situe l'installation électrique. Il existe quatre types de périodicité : 1 an, 5 ans, 10 ans, et 20 ans. La catégorie 20 ans concerne exclusivement les locaux à usage d'habitation. En effet c'est à l'exploitant de réseau qu'il incombe de tenir le registre de contrôle et de ce fait de déclencher le contrôle périodique en réclamant un rapport de sécurité.

ui accordion buttonui accordion buttonui accordion buttonui accordion buttonSwisscom supprime la téléphonie analogique fin 2017 ?

D'ici à fin 2017, tous les clients de Swisscom devront utiliser la téléphonie par Internet au lieu de la téléphonie analogique. Le passage de la téléphonie fixe traditionnelle au Protocole Internet (IP) correspond à une tendance mondiale. L'IP est la technologie la plus populaire du monde en ce qui concerne la transmission de données. Avec elle, on peut non seulement transmettre des données, mais aussi des images, des vidéos, de la musique et des données vocales. Cela facilite la communication, car tous les services y compris la téléphonie fixe fonctionnent à travers le même réseau. Voilà pourquoi Swisscom passe petit à petit des services de téléphonie traditionnels au protocole Internet.

ui accordion buttonui accordion buttonui accordion buttonui accordion buttonune partie de mon installation ne fonctionne plus ?

Commencez par contrôler les fusibles ou les disjoncteurs de votre tableau, ne pas oublier ceux situé avant compteur ou dans le coffret d'introduction. Il arrive que la pastille de couleur des fusibles ne saute pas. Essayez de les croiser en respectant leur intensité et si le « problème » se déplace, procédez alors au remplacement.

ui accordion buttonui accordion buttonui accordion buttonui accordion buttonLA FIN DES PRISES TYPE 12 ?

Les prises type 12 ne pourront plus être mises à disposition sur le marché après le 31.12.2016. Il est interdit de les réinstaller, de les remplacer ou de les déplacer. Cette disposition s'applique à la totalité des appareils complets, des combinaisons avec d'autres appareils et des inserts de prises de type 12. Toutefois, le remplacement des plaques avant et des cadres de protection est toujours autorisé à des fins de réparation. Le remplacement de ces pièces pour des raisons esthétiques est explicitement exclus car cette procédure n'est plus autorisée. À partir du 1er Janvier 2017, les prises type 13 doivent être utilisées dans les installations. De ce fait, la protection contre les contacts lors du branchement et du débranchement des fiches est assurée de manière optimale.

ui accordion buttonui accordion buttonui accordion buttonui accordion buttonWatt ou lumen ?

Avec l'arrivée des LED, le vocabulaire a changé : on parle plus volontiers de lumens au lieu de watts pour décrire la luminosité d'une lampe. les watts (W) mesurent la quantité de puissance électrique utilisée par une lampe pour produire de la lumière. les lumens (lm) décrivent le flux lumineux d'une lampe, c'est-à-dire sa capacité d'éclairage réel. une lampe LED produira plus de lumière (lm) en consommant la même quantité d'énergie (W) exemple : une lampe GU10 halogène de 50W produit 330lm tandis que la même ampoule LED de 4,6W produit elle 350lm

ampoule01 L'énergie consommée n'est donc plus un critère suffisant pour mesurer la puissance d'une ampoule. ampoule02

ui accordion buttonui accordion buttonui accordion buttonui accordion buttonQuelle couleur ou température de lumière ?

Un autre terme important est la température de couleur ou couleur de la lumière, il se mesure en kelvin (k)

Sa valeur détermine si les ampoules produisent une lumière chaude, neutre ou froide

Les répercussions de la température de couleur sur notre ressenti

Blanc lumière du jour :
Comme son nom l'indique, cette lumière correspond à la lumière du jour à midi. Un éclairage clair n'influe pas uniquement sur notre sentiment de bien-être mais il favorise également notre concentration. C'est pourquoi l'éclairage blanc lumière du jour convient si bien aux postes de travail. Choisissez des ampoules de plus de 5000 kelvins pour stimuler votre concentration et votre motivation au travail.

Lumière blanc neutre :
Ce type de lumière offre un éclairage « fonctionnel ». Elle est particulièrement adaptée à l'éclairage de la salle de bain ou de la cuisine. Les lampes dont les températures d'éclairage s'échelonnent de 3500 à 5000 kelvins procurent une lumière blanc neutre.

Lumière blanc chaud :
Ce type de lumière évoque la lumière naturelle d'un coucher de soleil. Plus elle est rouge et plus elle aura un effet relaxant sur nous. Pour des moments agréables, nous vous recommandons des ampoules entre 2700 et 3000 kelvins.

temperature